Activité tourisme été

Parc Naturel des Pyrénées

Le Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes s'étend sur près de 138 000 hectares. Composé de nombreuses réserves et sites naturels classés, comme les Bouillouses ou Natura 2000, il bénéficie d'une situation privilégiée à 1h40 de la mer méditerranée, à 15 minutes de l'Espagne et à 1h de l'Andorre.

Au coeur du parc naturel des pyrénées catalanes

Font-Romeu-Odeillo-Via

Surnommé un Balcon au Soleil, Font-Romeu-Odeillo-Via est un petit village et une station réputée. Son climat méditerranéen, son ensoleillement exceptionnel et son relief en font une destination de montagne privilégiée toute l'année.

Le CNEA, site olympique d'altitude destiné à la préparation des sportifs de haut niveau, a été créé à l'occasion des jeux olympiques de Mexico, en 1968. Centre d'entrainement reconnu, il accueille chaque année de nombreuses équipes nationales et internationales (natation, biathlon, patinage, pentathlon, athlétisme).

Randonnées et activités sportives

Au village d'Odeillo, vous pourrez voir le « Four Solaire » qui est un laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique, un des plus grands au monde. De 54 mètres de haut et 48 de large, il fonctionne à l'énergie solaire et doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique.

Héliodyssée vous permettra de partir à la découverte de l'énergie solaire par des visites ludiques et pédagogiques à la portée des petits comme des grands. Le site est actuellement en travaux, pour réouvrir très prochainement.

Lieu de pèlerinage sur la route de Saint Jacques de Compostelle, la chapelle de l'Ermitage fut construite à partir du XVII° siècle, à l'emplacement d'une fontaine qui aurait fait l'objet d'un miracle : un taureau grattant le sol de ses pattes y aurait découvert une statue de la vierge. Depuis, la Vierge de Font-Romeu fait l'objet d'une grande dévotion.

Patrimoine culturel et historique

Font-Romeu offre un éventail d'activités de pleine nature incomparable, en toute saison et pour tous les niveaux : randonnées à pied, à vélo  ou cheval, parapente, golf, via ferrata...

Le Grand Hotel fut, au début du XX° siècle, le lieu de résidence des têtes couronnées et des célébrités du monde politique, industriel et artistique qui s'adonnaient aux sports d'hiver et d'été. Autrefois fleuron de l'hôtellerie française, il sera progressivement transformé en appartements.
Certaines parties de ce palace d'autrefois sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques.

Presque centenaire, le train jaune remonte la vallée du Conflent depuis Villefranche et traverse ensuite le plateau de Cerdagne. Les nombreux ouvrages, la présence de wagons découverts ainsi que ses couleurs catalanes en font un magnifique moyen de découverte du territoire.